Le littoral basque séduit les vacanciers autant que la Côte d’Azur. Les ambiances sont bien différentes. Mais, entre plage, fête, culture et gastronomie, tout peut être trouvé dans le Pays Basque. De Bayonne à Hendaye, vous avez largement le choix en matière de destination. Alors, si vous voulez partir faire du camping cet été, n’hésitez pas à choisir entre les plus beaux villages et villes de la côte basque.
Si vous choisissez un camping en milieu urbain
Milieu urbain sur la côte basque ne signifie pas une grande agglomération enfouie loin de la mer. Les villes urbaines, ce sont également les grandes villes balnéaires comme Biarritz, Bayonne ou Saint-Jean-de-Luz. Alors, oui, au Pays Basque, vous pouvez allier les plaisirs de la ville et ceux de la plage. Vous n’êtes plus contraint de faire le choix entre les deux. Les grandes structures ne sont pas ce qui manque dans ces villes. Vous trouverez des domaines de camping aussi étendus les uns que les autres. Vous aurez l’impression de vivre dans une mini version de la ville entière. Plusieurs vacanciers se côtoient entre les mobil-homes et les infrastructures de loisirs. La convivialité est au rendez-vous. C’est peut-être l’occasion de se faire de nouveaux amis. Invitez vos voisins les campeurs à un barbecue dans votre jardinet. Toute la petite famille peut se retrouver dans des activités et animations qui séduisent les petits comme les grands. Rien ne vaut en effet les descentes vertigineuses dans les toboggans. Certains parcours sont plutôt soft tandis que d’autres sont plus extrêmes. Vous pouvez également partir à la chasse au trésor pour consolider l’équipe.
Si vous choisissez un camping dans un petit village traditionnel
Le long de la côte basque, vous aurez l’occasion de découvrir de nombreux villages traditionnels. Vous trouverez dans les villages des maisons labourdines, des maisons à colombages et de petites ruelles pavées au Pays Basque. Admirez les maisons aux façades blanches et rouges de Bidart, profitez des plages plus intimistes et préservées de Guéthary (un petit village baigné par l’océan) ou partez dans les villages proches de la frontière espagnole comme Sare et Ainhoa. D’ailleurs, ils ne sont pas très loin du littoral. Quant aux campings, sachez qu’ils ne se situent pas uniquement dans les grandes villes du Pays Basque. Ils se font plus rares, mais existent bel et bien dans ces petits villages, avec un cachet particulier.
Si vous voulez faire du sport durant le camping
Beaucoup viennent au Pays Basque pour faire un peu de sport, retrouver la forme et conserver la santé. Il y a tant à faire sur cette côte de l’Atlantique. Amateur de randonnée ? Profitez de belles vues et prenez un grand bol d’air marin en empruntant le sentier du littoral, reliant plusieurs villes de la côte basque. Si vous voulez profiter des sports de plein air, sur terre comme dans l’air, vous trouverez votre bonheur à Anglet, Hendaye ou Biarrtiz. Les sports mécaniques, la via ferrata, l’escalade, la montgolfière, etc. vous y attendent. Vous pouvez aussi faire du golf à Biarritz. Vous trouverez également d’autres parcours dans les villages de Ciboure et Souraïde. Mais, on le sait tous, on apprécie la côte Atlantique pour les sports nautiques, dont le surf. Biarritz est même connu comme étant la capitale mondiale du surf. Il attire des surfeurs internationaux chaque année. D’autres spots de surf à Hendaye, à Bayonne et à Anglet méritent le détour. Pour vous récompenser après l’effort, offrez-vous une séance de thalassothérapie à Saint-Jean-de-Luz ou encore à Combo-les-Bains.
Si vous voulez faire une découverte gastronomique
Si vous recherchez un camping sur https://www.cote-basque.camp/, vous remarquerez que les campings de luxe ayant des restaurants gastronomiques ne sont pas rares sur la côte basque. Si vous choisissez un camping de grand renom sur la côte basque, vous aurez l’occasion de vous attabler dans le petit jardinet ou sur la terrasse privée de votre mobil-home ou chalet pour goûter au poulet basquaise, au soufflé basque aux piquillos ou à la tortilla de pommes de terre. Comme vous êtes sur le littoral, c’est une occasion pour se permettre une petite folie sur les fruits de mer. Commandez au restaurant du camping un plat à base de dorades, de sardines ou encore de merlu.